En août 2022, l'Agglomération de Fribourg a fait évoluer son réseau de bus urbains conformément aux principes retenus dans le cadre de ses différentes planifications depuis 2011 (PA2, PA3, PA4). Cette évolution a permis, entre-autre, les améliorations suivantes

• Un nouvel axe fort de transports publics, à une cadence de 7.5 min, desservant les 7'000 habitants du sud de la commune de Villars-sur-Glâne.
  • Un croisement avec la ligne 7, qui offre la possibilité de faire des changements directs à l’intérieur de Villars-sur-Glâne, sans passer par Fribourg.
  • De nouvelles liaisons attractives et rapides, notamment vers l’Université de Fribourg, les HES et le reste du Boulevard de Pérolles (env. 10'000 étudiants), ainsi que vers les 3'500 emplois de la zone d’activités de Moncor.
  • Une desserte nouvelle du quartier de la Fonderie à Fribourg, un secteur qui connaît actuellement un fort développement.

Dans le cadre du monitoring des premiers mois d’exploitations des lignes concernées, l’Agglomération de Fribourg a réalisé plusieurs études complémentaires (étude sur la qualité de la desserte, étude sur la fréquentation des lignes, études sur les nuisances sonores, etc.). De plus, elle a porté une attention particulière aux doléances exprimées par les groupes d’intérêts des quartiers concernés, qu’elle a rencontrés à plusieurs reprises. Les études complémentaires ont confirmé que le tracé actuel des lignes est le plus pertinent pour assurer des cadences élevées à la majorité des habitants de la commune, ainsi que pour assurer des correspondances efficaces entre les différents quartiers de Villars-sur-Glâne. Sur cette base, l’Agglomération de Fribourg a décidé de maintenir le tracé actuel des lignes de bus urbain 5 et 7.