Politique culturelle régionale

L’Agglomération de Fribourg, aux côtés de Coriolis Infrastructures et de la Ville de Fribourg, est partie prenante de la définition et de l’élaboration de la politique culturelle régionale. Les objectifs généraux de cette politique visent à favoriser la coordination entre les acteurs culturels et les collectivités publiques qui les subventionnent, à assurer le rayonnement de la vie culturelle fribourgeoise et à garantir l’accessibilité de l’offre à la population dans son ensemble. L’Agglomération a pour but de développer une concertation optimale avec l’Etat de Fribourg et la Loterie Romande.

De son côté, la Promotion culturelle de l’Agglomération de Fribourg encourage et subventionne prioritairement les associations culturelles professionnelles sises sur le territoire de l’Agglomération. Elle soutient ainsi financièrement les organisateurs professionnels et les lieux d’animation professionnels reconnus d’importance régionale. En matière de subventionnement, une répartition des rôles entre Etat, associations de communes et communes est définie par la Loi sur les affaires culturelles. Celle-ci répartit les champs d’intervention en matière de promotion culturelle de la façon suivante : l’Etat de Fribourg assure en priorité le soutien à la création professionnelle, alors que les communes (et associations de communes) apportent leur soutien à l’animation culturelle. Cependant, à titre subsidiaire, l’Agglomération peut également contribuer aux frais des représentations des troupes professionnelles qui se produisent ou créent dans un lieu reconnu d’intérêt régional.

Dans le cadre de l’élaboration d’une politique culturelle régionale efficiente, une concertation est essentielle entre les différentes collectivités publiques et organes de soutien à la culture fribourgeoise. Plusieurs étapes ont été franchies, jalonnées par la publication de documents de travail fondamentaux dont le Rapport Torche et le Rapport Steulet. En 2014, le Rapport Culture 2030, issu du processus participatif des Assises de la culture dans la région fribourgeoise, présente à travers 3 objectifs stratégiques et 10 propositions les grandes lignes de la politique culturelle à l’horizon 2030.