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ACTUALITÉS

Réduction du transport individuel motorisé (TIM)

La coordination entre transports et urbanisation est au centre des préoccupations de l'Agglomération. A ce titre, cette dernière s'intéresse à la thématique du transport individuel motorisé (TIM) (hiérarchisation du réseau), thématique qui reste du ressort du service des Ponts et chaussées de l’Etat de Fribourg. Des mesures sont prises pour réorganiser la distribution du trafic afin de favoriser l’utilisation des axes structurants, notamment l’autoroute, et d’apaiser la pression au centre de l’agglomération. Des interfaces des transports publics doivent permettre en outre un transbordement plus attractif et une meilleure accessibilité des centres.


Covoiturage

Le covoiturage désigne une utilisation partagée d'un véhicule avec d’autres usagers pour parcourir un trajet ou une partie de trajet commun.

En Suisse, le nombre de personnes par voiture était de 1,56 en 2015. Une utilisation plus efficace des places libres, dans les voitures qui circulent, permettrait de réduire la quantité de trafic. Cela améliorerait la fluidité du trafic et son impact sur l’environnement. Pour les covoitureurs, les avantages sont multiples : réduction de la fatigue, partage des frais, convivialité, etc.

De nombreuses personnes s’organisent par leurs propres moyens pour se regrouper sur des parkings existants (parkings publics, parkings de centres commerciaux, aires d’autoroute, etc.). Certaines entreprises ou groupements d’entreprises mettent en place des plateformes internes pour leurs employés afin de trouver des covoitureurs.

Des plateformes d’échange publiques sur internet permettent de faciliter la mise en contact entre conducteurs et passagers effectuant les mêmes trajets. Pour le canton de Fribourg, deux plateformes de covoiturage distinctes existent :

  • Frimobility (www.frimobility.ch) : site de covoiturage développé par l’Association des communes fribourgeoises (ACF) en partenariat avec le Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF) ;

AUTOPARTAGE

L'autopartage consiste à mettre en commun et partager ou mettre à disposition un ou plusieurs véhicules. Chaque usager peut utiliser un véhicule pour le trajet de son choix et pour une durée limitée plus ou moins longue. La mise en relation et le partage peuvent être mis en œuvre par une entreprise, une entité publique, une association ou un groupe de personnes.

Le système permet à un usager d'utiliser un moyen de transport sans pour autant devoir posséder le véhicule et assumer seul tous les coûts liés à cette possession (stationnement, assurance, etc.). Il permet également une utilisation plus rationnelle des moyens de transport en offrant un véhicule motorisé lorsqu’il est indispensable. Cette utilisation plus rationnelle est favorable à une mobilité plus durable.

Divers acteurs sont présents sur le marché suisse dans ce domaine. Le plus connu est la coopérative Mobility.