Plan régional des énergies

Objectif

Le plan régional des énergies vise à étudier les sources et les besoins en énergie et à optimiser les réseaux de distribution d'énergie en fonction de l’évolution de l’urbanisation dans les dix communes de l’Agglomération de Fribourg, indépendamment des frontières administratives. Il coordonne à l’échelle régionale les plans communaux de l’énergie des dix communes membres de l’Agglomération de Fribourg. 


Descriptif

Le plan régional des énergies s’attache à identifier le potentiel des différents agents énergétiques qui présentent un véritable intérêt eu égard aux contraintes techniques, légales et patrimoniales qui caractérisent l’agglomération fribourgeoise. Il s’agit principalement des énergies renouvelables telles que la géothermie, l’énergie solaire, les pompes à chaleur ainsi que des rejets de chaleur émanant notamment de l’industrie. Le plan dresse également un inventaire du tissu bâti existant et projeté afin de déterminer l’évolution de la densité énergétique actuelle et future (consommation énergétique par hectare). Cette dernière peut en effet varier non seulement en fonction du développement l’urbanisation mais également à la faveur de transformation du bâti existant.

Le plan régional des énergies présente sur la base de ces informations les sources d’énergie à développer ainsi que les zones particulièrement favorables au développement des réseaux de distribution d’énergie pour les consommateurs finaux, notamment le chauffage à distance. La stratégie visant à une utilisation parcimonieuse de l’énergie dans le domaine des transports à l’échelle régionale découle quant à elle de la stratégie mobilité du Projet d’agglomération


Mise en oeuvre

Le plan des énergies présente un inventaire de l’offre et de la demande en énergie pour le centre cantonal fribourgeois. Il présente également un scénario énergétique ainsi que des stratégies et propose des mesures pour atteindre les objectifs fixés. Le plan régional des énergies est intégré dans le plan directeur régional d’agglomération et a par ce biais une portée contraignante pour les communes. Les principales stratégies visent un renforcement de la coopération au niveau régional, l’échange de bonnes pratiques, un suivi régulier des avancées en matière de réalisation énergétique par les communes et une promotion des moyens de transports peu gourmands en énergie.

Consultez ici le plan régional des énergies