SENSIBILISATION À LA NATURE EN VILLE

Objectif

Sous l’angle de la nature et du paysage, les projets d’agglomération ont l’objectif – parmi d’autres buts - de sensibiliser les élus et techniciens communaux et la population à des problématiques d’actualité en matière de gestion durable des espaces ouverts sis en milieu urbain.

Descriptif

Cet objectif est mis en œuvre par l’organisation d’actions concrètes et pragmatiques qui permettent une sensibilisation active des acteurs concernés. L’action proposée par l’Agglomération J’invite les abeilles sur mon balcon qui s’est déroulée en mai 2021 dans le cadre de l’évènement du RDV durable mis J’invite les abeilles sur mon balcon est un événement qui proposait plusieurs activités en lien avec la nature en ville. Le programme de l’action comprenait trois activités distinctes :

• La première activité avait pour but de présenter les résultats d'une l’étude sur la biodiversité dans les milieux urbains menée par l’Agglomération.
  • La seconde partie consistait en un atelier « do it yourself » (DIY) de création d’une structure-nichoir pour les abeilles sauvages.
  • L’après-midi s’est achevée avec la visite des ruchers situés en contrebas du parc des Grand-Places.

Mise en oeuvre

Face au succès de l’action J’invite les abeilles sur mon balcon, l’Agglomération entend réitérer ce type de démarches et continuer à proposer d’autres actions de sensibilisation.