Aménagement régional

Situation

L’aménagement est le domaine qui coordonne les politiques relatives à l'utilisation du sol et à l'organisation du territoire.

Selon les Statuts de l’Agglomération de Fribourg, les dix communes membres délèguent des compétences à l’Agglomération de Fribourg en matière d’aménagement régional. Le Projet d’agglomération (PA) est l’instrument de planification régionale qui coordonne les stratégies et les actions dans les domaines de l’urbanisation, de la mobilité et de la nature et du paysage. Selon la législation cantonale fribourgeoise, le Projet d’agglomération a également valeur de Plan directeur régional (PDR).

Mission

La mission générale du Dicastère de l'aménagement, de l'environnement et de la mobilité de l’Agglomération de Fribourg (DAEM) consiste à assurer un développement durable du territoire de l'agglomération fribourgeoise en garantissant une bonne qualité de vie à ses habitants et des conditions-cadres favorables au développement économique, en coordonnant les politiques et les activités à incidences spatiales et en favorisant une utilisation rationnelle du sol et des ressources naturelles.

Objectifs

  • Coordonner le développement de l’agglomération fribourgeoise avec les communes membres de l'Agglomération de Fribourg
  • Fédérer les acteurs de l’agglomération fribourgeoise autour d’une vision de développement territorial concertée
  • Garantir les conditions-cadres favorables au développement démographique et économique
  • Coordonner l’urbanisation avec le développement de la mobilité
  • Limiter le mitage du territoire et encourager les processus de densification
  • Valoriser le paysage naturel et bâti de l’agglomération fribourgeoise et inciter à la biodiversité
  • Minimiser les nuisances environnementales
  • Coordonner la planification énergétique.

Urbanisation

L’urbanisation constitue une des priorités des Projets d’agglomération. Afin d’accueillir la croissance démographique attendue tout en garantissant un cadre de vie de qualité pour tous, une utilisation raisonnée du territoire est nécessaire. Il s’agit d’orienter le développement vers l’intérieur des zones urbanisées en renforçant la structure urbaine de l’agglomération fribourgeoise le long des axes fonctionnels et en exploitant les potentiels de densification et de transformation.

Dans le but de garantir une utilisation raisonnée du territoire tout en assurant la qualité de l’habitat et des espaces extérieurs, l’Agglomération de Fribourg mène une série de mesures et d’études ciblées.


Nature et paysage

La nature et le paysage sont des éléments fondamentaux pour la qualité de vie dans l’agglomération fribourgeoise. La protection de la nature et du paysage occupe donc une place importante dans les Projets d’agglomération de l’Agglomération de Fribourg. Ce domaine s’intéresse aux espaces tels que les forêts, cours d’eau, reliefs, champs, pâturages et autres parcs verdoyants. Véritables poumons verts, ces espaces sont autant indispensables pour le délassement et les loisirs de la population que pour la production agricole et la richesse en biodiversité.

Afin de protéger, préserver et maintenir les qualités diverses et complémentaires de la nature et du paysage, l’Agglomération de Fribourg mène de concert projets et études stratégiques.


Énergie

Veiller à un approvisionnement durable en énergie et à un développement des réseaux d’alimentation en énergie coordonné avec le développement urbain est un objectif important pour l’avenir. L’échelle régionale est indispensable pour le développement de plans d’actions s’inscrivant dans la démarche de transition énergétique fédérale.

L’Agglomération de Fribourg a entamé des réflexions dans ce sens afin de se doter d’une stratégie énergétique forte et volontariste.