Concept de mobilité douce

Le concept de mobilité douce fut initié par une base participative large, comprenant des politiciens, des techniciens, des commerçants, l’office du tourisme et des représentants des groupes d’intérêts. C’est le Büro für Mobilität AG (bfm) qui fut mandaté par l'Agglomération de Fribourg pour diriger ce groupe de travail puis fournir un concept pour la mobilité douce dans l’agglomération fribourgeoise.

Objectifs du concept de mobilité douce

Les objectifs du concept de mobilité douce sont de valoriser la mobilité douce sur le territoire de l’agglomération fribourgeoise pour toutes les utilisations (pendularité, loisirs, professionnel) et d’optimiser le transfert des transports publics ou de l’automobile à la mobilité douce.

Ceci ne peut être atteint que grâce à un réseau attractif et sécurisé. Conscient des limites des infrastructures existantes dans l'agglomération fribourgeoise, le groupe de travail a édicté des principes pour leur amélioration : continuité du réseau, itinéraires directs, sécurités d’utilisation, confort et attractivité.

Mesures pour la mobilité douce

A la lumière de ces objectifs et principes, un état des lieux des installations dans l'agglomération fribourgeoise a été effectué. En comparant les éléments existants aux buts recherchés, une importante liste de mesures a été élaborée, mesures pondérées en fonction de leur apport, coût, priorité, visibilité et état d’avancement.

Les mesures les plus pertinentes ont été intégrées au Projet d’agglomération et forment la structure de la stratégie de mobilité de l’Agglomération de Fribourg en termes de mobilité douce. C'est le cas par exemple de la TransAgglo, axe de mobilité douce qui traverse 7 communes de l'Agglomération, de Düdingen à Avry.