Évènement sur les îlots de chaleur

OBJECTIF

Via ses différentes mesures et stratégies, l’Agglomération de Fribourg joue d’ores et déjà un rôle actif dans la lutte contre les effets négatifs des îlots de chaleur urbains. Toutefois, l’intensification du phénomène nécessite qu’une réflexion collective ait lieu.

Dans ce sens, l’Agglomération de Fribourg a invité la population ainsi que les élu·e·s et les technicien·ne·s de ses communes-membres à réfléchir à des solutions pour réduire les impacts négatifs des îlots de chaleur urbains. 

DESCRIPTIF

L’évènement, qui s’est déroulé durant l’été 2022, était composé de trois activités aux vocations bien particulières. Alors qu’un pavillon muni d’affiches de sensibilisation a été installé dans le parc du Domino afin d’améliorer les connaissances générales et locales du phénomène, une balade participative, ayant pour objectif de recueillir l’avis des habitant·e·s et des usager·ère·s, a été organisée fin août. Cette balade a été accompagnée d’une campagne de mesures menée avec le « Microclimat-mètre », un outil mesurant la température à l’échelle humaine. Finalement, une matinée de conférences a été mise sur pied dans la visée de fournir des outils d’action aux communes. 

MISE EN OEUVRE

Les données récoltées et les constats posés seront utilisés dans le suivi des dossiers de l’agglomération et notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et mesures inscrites dans les actuels et futurs projets d’agglomération.

Affiches de sensibilisation 
Carnet de référence