Projet d’Agglomération de 2ème génération (PA2)

Informations générales

Le projet d'agglomération de deuxième génération (PA2) est un instrument de planification qui vise à orienter et guider les actions de l’Agglomération et de ses communes membres en les encourageant à poursuivre une approche supra-communale des thématiques sectorielles que sont l’urbanisation, les transports, le paysage et l’environnement. Élaboré entre 2009 et 2011 et soumis à la Confédération en 2011, le PA2 définit une vision partagée d’un développement durable de la région. Accueilli favorablement par la Confédération, les mesures du PA2 ont bénéficié d'un co-financement fédéral.

Afin de proposer un tour d'horizon des principales réalisations et infrastructures réalisées dans le cadre des PA, l'Agglomération de Fribourg a mis en place un nouveau site web accessible à ce lien.


Thématiques du PA2

Porté et réalisé par l'Agglomération de Fribourg au nom des dix communes institutionnelles qui la compose, le PA2 reprend les divers enjeux du PA1 que sont l’urbanisation, la mobilité, et la nature et paysage. De nouvelles thématiques sont également abordées plus en profondeur comme la mobilité douce et la densification vers l'intérieur, ainsi que la mise en place d'une coordination plus étroite entre urbanisation et transports. Ainsi, dans le cadre du PA2, divers aménagements en faveur de la mobilité douce ont notamment été réalisés, avec l'aménagement de passerelles MD à Villars-sur-Glâne, Givisiez et Düdingen, et la réalisation de nouveaux tronçons de la TransAgglo.


Contributions fédérales

La Confédération a évalué positivement le Projet d'agglomération de deuxième génération (PA2) déposé par l'Agglomération de Fribourg en 2011. Le montant du cofinancement fédéral pour les mesures disposées se monte à 26 millions de francs. La Confédération accorde un taux de contribution de 40 % aux mesures infrastructurelles inscrites dans le PA2, le maximum attribué cette année-là.