TransAgglo – Secteur Croset-Platy : un projet ambitieux au service de la mobilité douce et du cadre de vie
La Commune de Villars-sur-Glâne poursuit sur son territoire la réalisation de la TransAgglo, un axe structurant pour la mobilité douce prévu dans le Projet d’Agglomération de 2e génération (PA2) et soutenu financièrement par la Confédération, l’Agglomération de Fribourg et le Canton. Le 29 août dernier, l'Agglomération de Fribourg est fière d'avoir participer au premier coup de pioche marquant le début des travaux de l'un des tronçons les plus complexes du projet (voir ci-dessous), le secteur Croset-Platy. La durée du chantier est estimée à une année et demie, avec une mise en service prévue à fin 2026.
______________________
Les travaux s’inscrivent dans un contexte particulièrement délicat, étant situés à proximité d’une école, d’un centre sportif, d’une halte ferroviaire et d’une route collectrice. D’une longueur totale de 1 160 mètres entre le centre sportif du Platy et le ruisseau du Croset, ce tronçon de TransAgglo traverse un environnement bâti en limite des voies CFF et en flanc de coteau, posant des défis techniques et topographiques majeurs. Le projet comprend la construction de deux passerelles, un ouvrage de rétention, ainsi que 200 mètres de murs de soutènement en béton armé en limite des voies CFF et 150 mètres de murs en gabions. La passerelle de 23 mètres au-dessus du ruisseau du Croset sera réalisée en bois et celle de 16 mètres au-dessus de l’allée du Château sera réalisée en polymères renforcés de fibres : une première au niveau suisse !
Un concept d’éclairage innovant et respectueux de la biodiversité a été développé pour assurer la sécurité et renforcer l’identité nocturne de la TransAgglo. Ce dispositif repose sur un balisage lumineux rouge sur l’ensemble du parcours, une signalisation renforcée aux croisements routiers, des bornes lumineuses basses pour marquer les transitions, un éclairage sur détection pour les emplacements de stationnement des vélos, un éclairage à la demande pour les aires de jeux, ainsi que des ambiances lumineuses spécifiques sur les aires de repos.
Outre l’infrastructure de mobilité, le projet intègre la création d’une aire de détente surplombant les terrains de football de la zone sportive du Platy. Cet espace sera dédié à la pratique du yoga, du pilates ou d’activités similaires, et comprendra également une aire de fitness extérieur pour les seniors. Avec ces aménagements, la Commune marque sa volonté d’offrir des équipements sportifs adaptés pour toutes et tous, et accessibles par la mobilité douce.