Agglo à Vélo
Le réseau cyclable de l'Agglomération
Dans le cadre des projets d’agglomération, l’Agglomération de Fribourg œuvre depuis plusieurs années à développer un réseau cyclable attractif et à planifier l’aménagement d’infrastructures de qualité dédiées aux cyclistes. Depuis 2010, de nombreux aménagements cyclables ont été réalisés et de nombreux autres sont en préparation notamment via la mise en oeuvre du PA5, afin de rendre plus attractive la pratique cyclable dans l'Agglomération. Des infrastructures de qualité à destination des vélos ont ainsi été crées (vélostation, abris-vélo, stations B+R, passage sous-voies, Transagglo), afin d'encourager les déplacements en mobilité douce.
Afin de rendre ce réseau cyclable et ces infrastructures plus visibles, l'Agglomération de Fribourg a créé la campagne de promotion « Agglo à vélo », qui vise à promouvoir la pratique du vélo sur son territoire en démontrant à la population l’efficacité du réseau cyclable actuel.
Objectif de la campagne « Agglo à vélo »
La campagne « Agglo à Vélo », déployée sous forme d’affiches placées le long des axes routiers de l’agglomération fribourgeoise, met en avant la rapidité des trajets à vélo entre quartiers grâce au réseau cyclable actuel. En s’appuyant sur des lieux emblématiques comme repères, elle vise à informer et sensibiliser les automobilistes aux avantages concrets du vélo, notamment en matière de temps de parcours, puisqu'il s'agit d'un critère essentiel dans le choix du mode de transport. Lancée durant l’été, période favorable aux changements d’habitude, la campagne encourage la population à découvrir une mobilité plus douce et à repenser ses déplacements quotidiens. Les affiches ont été créées via des logiciels de retouches, à partir de photos réelles, sans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Le réseau cyclable actuel & ses infrastructures
Carte des infrastructures
À travers sa stratégie de mobilité, l’Agglomération de Fribourg vise à développer un réseau cyclable toujours plus attractif et performant, afin de favoriser le report modal et d’offrir de nouvelles connexions aux cyclistes. Si le réseau actuel présente déjà une bonne couverture, de nombreux aménagements supplémentaires sont prévus dans les années à venir. A l’horizon 2040, le projet d'agglomération de 5e génération (PA5) prévoit, ainsi, le développement d'un réseau cyclable de plus de 300km dans l'ensemble de la région.
Pour découvrir les principales infrastructures cyclables du réseau actuel (2025) ainsi que des informations détaillées à leur sujet, nous vous proposons de découvrir cette carte interactive : Carte interactive des infrastructures du réseau cyclable en 2025
Aménagements réalisés pour les cyclistes
Dans le cadre de ses projets d'agglomération, l'Agglomération de Fribourg a mis en place différentes infrastructures en faveur des vélos. Elle a également mis au point, dans le cadre de sa stratégie mobilité, l'aménagement d'un réseau de mobilité douce nommée TransAgglo, qui permettra de traverser l'agglomération fribourgeoise de bout à bout, via un itinéraire simple et sécurisé destiné aux piétons et aux vélos. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir une sélection des infrastructures réalisées dans le cadre des PA, en faveur de la mobilité douce.