Pôle Jura Chassotte

À propos

L’Agglomération de Fribourg s’engage pour un développement urbain durable, intercommunal et bien connecté. À travers le projet de transformation du secteur Chamblioux–Bertigny, elle pilote la planification d’un nouveau quartier d’envergure à l’intersection des communes de Givisiez, Granges-Paccot, Fribourg et Villars-sur-Glâne : le Pôle Jura-Chassotte.

Objectif

L'objectif de ce projet est de profiter de la construction de la couverture de l’autoroute N12 pour créer un pôle urbain d’envergure, mêlant qualité de vie, mixité fonctionnelle, mobilité durable et valorisation du paysage. Le projet permettra d'aménager un nouveau quartier agréable, arborisé, et convivial.

 


Le projet & Masterplan

Contexte

Le Pôle Jura-Chassotte, situé au coeur de l’agglomération fribourgeoise, joue un rôle stratégique dans le développement du secteur de Chamblioux – Bertigny. Ce secteur fait l’objet d’un ambitieux projet de transformation urbaine et paysagère, initié par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), dans le cadre du concept directeur Chamblioux - Bertigny établi à l’issue d’un Mandat d’études parallèles (MEP) en 2019-2020. Ce dernier prévoit la couverture de l’autoroute N12 et la création d’un vaste espace ouvert à qualité écologique/paysagère, structuré autour de deux pôles urbains : le Pôle Santé-Activités (Hôpital cantonal) et le Pôle Jura-Chassotte.

Masterplan du pôle Jura-Chassotte

Le Masterplan du Pôle Jura-Chassotte propose une démarche globale intégrant les enjeux d’urbanisation, de mobilité durable, de paysage et de cadre de vie. Il offre une vision claire et progressive du développement urbain du secteur, à l'horizon 2055. Il permet une planification anticipée et concertée, tout en garantissant l’optimisation des ressources et des infrastructures existantes.

L’objectif : Créer un nouveau quartier qui offre un cadre de vie de qualité, favorise la biodiversité et les mobilités douces, et encourage les interactions sociales et économiques. En quelques mots : Moins de bitume, plus de vert et un cadre de vie attrayant pour de nouveaux habitants


Mise en oeuvre

Une convention d’engagement a été signée entre l’Agglomération de Fribourg, le Canton et les communes-site concernées (Givisiez, Granges-Paccot, Fribourg et Villars-sur-Glâne). Ces dernières se sont engagées à intégrer et à mettre en œuvre les principes directeurs du Masterplan (voir ci-dessous) dans leurs outils de planification territoriale et dans leurs projets d’aménagement. La mise en œuvre concrète du développement du Pôle Jura-Chassotte relève en effet de leur compétence, ces communes détenant légalement la maîtrise d’ouvrage sur leur territoire respectif.  

La démarche est portée et financée par l’Agglomération au titre de la mesure 4U.05 du projet d’agglomération de 4e génération (PA4) et répond à la stratégie U.3 du PA5.

Principes directeurs du Masterplan

Mobilité MD
Mobilité TP et TIM
Structure paysagère
Schéma programatique