Profil socio-économique de la région

La Promotion économique effectue régulièrement une analyse de l’évolution démographique ainsi que des emplois à l’échelle régionale, résumée dans le Profil socio-économique de l’Agglomération de Fribourg.

Le dernier relevé des données statistiques concernant la population et l’économie de l’Agglomération de Fribourg peut être consulté ici.

L’Agglomération de Fribourg représente

83'643 habitants (2021)

25% de la population cantonale

63’883 emplois (2019)

41% des emplois du canton

État de situation de l'emploi fin 2021

Selon le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS) au 4e trimestre 2021, l’emploi est en hausse dans toute la Suisse.

Le nombre de places vacantes a augmenté de 50% comparé au même trimestre de l’année précédente.

Pour observer cette évolution à l’échelle de l’agglomération de Fribourg, les dernières données disponibles sont prises en compte, à savoir 2019 pour l’emploi et 2021 pour la population.

Économie

Selon les dernières données de l’OFS, à la fin 2019, l’agglomération de Fribourg comptait 63'883 emplois correspondants à 47’778 emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT), ce qui représente 41% des emplois à l’échelle cantonale. La hausse annuelle en 2019 de 1.2% suit la tendance remarquée au niveau suisse. La croissance des emplois est toutefois supérieure à la croissance démographique pour la même période. Ceci s’explique par une dynamique économique très positive et orientée vers la main d’œuvre existante.

Population

Depuis 2017, une légère hausse de la population résidente permanente de l’agglomération de Fribourg est observée. A la fin 2020, l’Agglomération comptait 83’429 habitants, enregistrant une légère augmentation de 0.32% comparée à l’année précédente.