Vélos en libre service (VLS)

L’Agglomération de Fribourg a comme politique la diffusion de la culture vélo. Les vélos en libre-service (VLS) répondent principalement à deux problématiques. La location de vélo permet premièrement de lever les freins traditionnels à la pratique du vélo que sont le stationnement à domicile, le vol et la maintenance du vélo. Mais les vélos en libre-service sont aussi un complément aux transports publics pour offrir des transports efficaces, compétitifs à l’automobile, dans l'agglomération fribourgeoise. Le vélo en libre-service (VLS) est un des outils les plus efficaces pour que les visiteurs comme les habitants de l'agglomération fribourgeoise puissent utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens ou touristiques.


Réseau VLS PubliBike Agglo Fribourg

L’Agglomération de Fribourg assure la planification et la coordination du réseau de vélos en libre-service. Elle a confié l’exploitation de son réseau à la société Publibike.  son inauguration en 2018, le réseau comptait 9 stations et 100 vélos. 

Trois-quarts des vélos en libre-service du réseau Agglo Fribourg sont à assistance électrique et leur accès est simple. Il suffit d’un Smartphone via l’application PubliBike ou d’une carte SwissPass pour utiliser n’importe quel vélo dans l’un des réseaux PubliBike de Suisse.

Projet de développement

Le projet de développement proposé par PubliBike avec le soutien de l’Agglomération vise à couvrir une très grande partie de la zone dense de l’agglomération par l’offre de vélos en libre-service. Des stations seront mises à proximité de chaque grand générateur de trafic. De plus, des entreprises ont la possibilité de commander des stations de vélos en libre-service et de compléter le réseau.


*Disponibles 24h sur 24, dont 350 vélos électriques 


Emplacement des stations

Vous trouverez sur la carte suivante l'emplacement des stations PubliBike existant actuellement dans l'Agglomération fribourgeoise. Par ailleurs, l'application PubliBike informe en temps réel de la disponibilité des vélos aux différentes stations.