TransAgglo

La TransAgglo en bref

La TransAgglo est un réseau de mobilité douce (vélo, marche, trottinette, etc.) dont l’objectif est de permettre aux cyclistes et aux piétons de se déplacer dans l’Agglomération de Fribourg de manière sécurisée, continue et agréable. Il se compose de deux axes qui, à terme, permettront de relier les dix communes de l’Agglomération, de bout à bout, sans interruption :

• Un premier axe de 17 km entre Avry et Düdingen
  • Un deuxième axe de 16 km connectant Marly aux communes de Belfaux et Corminboeuf

Stratégie mobilité douce

Le réseau de la TransAgglo s'inscrit dans la stratégie de mobilité de l'Agglomération de Fribourg. À travers la mise en œuvre de projets d'agglomération, cette dernière s'engage à promouvoir l'utilisation des modes de déplacement doux sur son territoire. Dans cette perspective, elle travaille à renforcer la sécurité des piétons, à encourager la création d'infrastructures de qualité dédiées aux cyclistes, et à développer des itinéraires attrayants pour tous les utilisateurs et utilisatrices de mobilité douce.

La TransAgglo contribue également à favoriser la coordination entre axes de transport et aménagements paysagers de qualité, qui valorisent la biodiversité.

La TransAgglo en chiffres

33km de voie réservés à la mobilité douce

10 communes reliées de manière continue

70 projets d'infrastructures

100 millions de CHF investis dans le projet

Conception et réalisation

Réalisation des tronçons

Le réseau de la TransAgglo se divise en 70 projets d'infrastructures, de taille parfois conséquente en raison des contraintes liées à la topographie vallonnée de la région fribourgeoise. Afin de proposer des itinéraires sécurisés, attrayants et rapides aux usagers de mobilité douce, de nombreux tronçons de la TransAgglo ont été aménagés le long des voies ferrées, loin des axes routiers et de leur trafic. Cette stratégie a été élaborée dans le but de fournir des promenades agréables aux piétons tout en garantissant des trajets rapides et sécurisés aux cyclistes.

Si le réseau de la TransAgglo n'est, pour l'heure, pas entièrement achevé, de nombreux tronçons ont d'ores et déjà été réalisés ainsi que diverses infrastructures permettant de les relier. C'est par exemple le cas de la passerelle longeant le Toggelilochbrücke à Düdingen, la passerelle desservant la gare de Givisiez, ainsi que le passage inférieur sous la route de Cormanon à Villars-sur-Glâne.

En savoir plus : Article sur la TransAgglo (Auteur : Valentin Jourdon Péronne / Source : COLLAGE)

Financement

Le coût total de la TransAgglo est estimé à 100 millions de francs. Il représente l'un des projets cyclables les plus ambitieux de Suisse. Les quatre générations de projets d'agglomération (PA) qui se sont succédés ont permis son cofinancement avec une participation fédérale de l'ordre de 35% à 40%. Le reste des dépenses est assumé par l'Agglomération de Fribourg et chacune des dix communes qui la composent. En raison de l'ampleur du réseau et de son important coût, la réalisation des tronçons de la TransAgglo ont été inscrits dans plusieurs génération de PA, s'étalant ainsi sur plusieurs années de conception et de collaboration entre de nombreux acteurs techniques et politiques.

Charte de la TransAgglo

Afin de garantir une cohérence et continuité sur chacun des axes de la TransAgglo, l’Agglomération de Fribourg a édité une charte d’aménagement visant à faciliter et accélérer la mise en oeuvre de nouveaux tronçons dans chaque commune.

Charte de la TransAgglo