TransAgglo

Présentation

La TransAgglo est un réseau de mobilité douce (vélo, marche, trottinette, etc.) dont l’objectif est de permettre aux cyclistes et aux piétons de se déplacer dans l’Agglomération de Fribourg de manière sécurisée, continue et agréable. Il se compose de deux axes qui, à terme, permettront de relier les dix communes de l’Agglomération, de bout à bout, sans interruption :

  • Un premier axe de 17 km entre Avry et Düdingen
  • Un deuxième axe de 16 km connectant Marly aux communes de Belfaux et Corminboeuf

Afin de proposer des itinéraires sécurisés, attrayants aux usagers de mobilité douce, de nombreux tronçons de la TransAgglo ont été aménagés le long des voies ferrées, loin des axes routiers et de leur trafic. Cette stratégie a été élaborée dans le but de fournir des promenades agréables aux piétons tout en garantissant des trajets sécurisés aux cyclistes.

Stratégie mobilité douce

Le réseau de la TransAgglo s'inscrit dans la stratégie de mobilité de l'Agglomération de Fribourg. À travers la mise en œuvre de projets d'agglomération, cette dernière s'engage à promouvoir l'utilisation des modes de déplacement doux sur son territoire. Dans cette perspective, elle travaille à renforcer la sécurité des piétons, à encourager la création d'infrastructures de qualité dédiées aux cyclistes, et à développer des itinéraires attrayants pour tous les utilisateurs et utilisatrices de mobilité douce.

La TransAgglo contribue également à favoriser la coordination entre axes de transport et aménagements paysagers de qualité, qui valorisent la biodiversité.


La TransAgglo en chiffres

33km de voie de mobilité douce

10 communes reliées de manière continue

70 projets d'infrastructures

100 millions de CHF investis dans le projet


Réalisation

Une stratégie, 70 projets

Avec un coût total estimé à 100 millions de francs et 33 km de voies, le projet TransAgglo représente l'un des projets cyclables les plus ambitieux de Suisse.

En raison de l'ampleur du tracé, de son coût important, de la coordination nécessaire entre les différents acteurs et propriétaires privés, la réalisation de la TransAgglo a été divisé en 70 projets d’aménagements. Ces différents projets ont été inscrits dans plusieurs génération de PA, afin d’une part de bénéficier d’un maximum de subventionnement et d’autre part de permettre aux maitres d’ouvrages, la réalisation de projets de qualité à la hauteur des ambitions.

Une stratégie annoncée en 2011 et améliorée à chaque projet d’Agglomération (PA)

La TransAgglo a été imaginée dans le cadre du PA2 avec différentes mesures dont le début des travaux s’étalera jusqu’en 2027. Il a été complété en 2016 par le dépôt du PA3 avec de nouvelles mesures, dont les travaux devront débuter avant fin 2025 afin de compléter le 1er axe. En 2021, dans le cadre du PA4, la stratégie de la TransAgglo est complétée et prévoit, en plus des améliorations sur le premier tronçon, un deuxième axe reliant Marly à Belfaux et Corminboeuf. Les mesures de ce PA4 devront débuter avant fin 2028. En 2025, dans le cadre du PA5, diverses améliorations de tronçons existants sont prévues, avec des travaux devant débuter d’ici à 2032. Pour les PA suivants, différents projets sont en réflexion, ceux-ci devront être toutefois encore finalisés et validés par l’ARE.   

État d'avancement

Le réseau de la TransAgglo se divise en 70 projets d'infrastructures, de taille parfois conséquente en raison des contraintes liées à la topographie vallonnée de la région fribourgeoise. Afin de proposer des itinéraires sécurisés, attrayants et rapides aux usagers de mobilité douce, de nombreux tronçons de la TransAgglo ont été aménagés le long des voies ferrées, loin des axes routiers et de leur trafic. Cette stratégie a été élaborée dans le but de fournir des promenades agréables aux piétons tout en garantissant des trajets rapides et sécurisés aux cyclistes.

Si le réseau de la TransAgglo n'est, pour l'heure, pas entièrement achevé, de nombreux tronçons ont d'ores et déjà été réalisés ainsi que diverses infrastructures permettant de les relier. C'est par exemple le cas de la passerelle longeant le Toggelilochbrücke à Düdingen, la passerelle desservant la gare de Givisiez, ainsi que le passage inférieur sous la route de Cormanon à Villars-sur-Glâne.


Financement & Marquage

Financement

Le coût total de la TransAgglo est estimé à 100 millions de francs. Il représente l'un des projets cyclables les plus ambitieux de Suisse. Les quatre générations de projets d'agglomération (PA) qui se sont succédées ont permis son cofinancement avec une participation fédérale de l'ordre de 35% à 40%. Le reste des dépenses est assumé par l'Agglomération de Fribourg au travers d’une solidarité financière entre les dix communes qui la composent.

Charte de la TransAgglo

Les Communes, sont responsables de la mise en œuvre de la TransAgglo sur leur territoire. Afin de garantir une cohérence et continuité sur chacun des axes de la TransAgglo, l’Agglomération de Fribourg a édité une charte d'aménagement visant à homogénéiser, autant que possible, les aménagements des axes. Des recommandations concernant notamment la largeur, la signalisation, le revêtement et le traitement paysager sont fournies. Ces recommandations sont générales et chaque tronçon fait l’objet d’une étude détaillée permettant de déterminer les aménagements les plus adéquats en fonction du contexte local.

Marquage de la TransAgglo

En parallèle du développement des tronçons de la TransAgglo, un projet de marquage est prévu. Celui-ci aura pour but de faciliter l’identification des deux axes et de permettre à la TransAgglo de disposer de sa propre identité. Un premier marquage test est prévu en 2026.