Défis et stratégies

Urbanisation

Le centre urbain qu’est Fribourg table sur une croissance estimée entre 16'000 et 28'000 habitants et 24'000 emplois d’ici 2030.

Le projet d’agglomération, en accord avec la révision de la loi d’aménagement du territoire, vise à absorber cet accroissement de la population majoritairement dans le périmètre déjà urbanisé, tout en préservant ou augmentant la qualité de vie actuelle.

A cet effet la partie urbanisée du territoire a été divisée en six axes de développement stratégique, qui correspondent aux six boulevards centrés sur Fribourg ainsi qu’à la traversée de Düdingen et leurs bassins versants respectifs. Chacun de ses bassins versants forme une zone sera qui analysée indépendamment des autres mais dans sa globalité, afin d’y définir les centralités, les potentiels de densification, la mixité fonctionnelle et sociale ainsi que l’implantation d’installations à forte fréquentation, et ce pour les quinze prochaines années. Ensuite une planification de chacun de ces secteurs devra prendre en compte des critères de bien-être des habitants et de préservation du patrimoine bâti.

Mobilité

Le trafic automobile connait déjà un taux de saturation aux heures de pointes dans l’agglomération. L’accroissement prévu de la population tend à augmenter la demande en déplacement.

La solution préconisée par le projet d’agglomération est une évolution vers un mix de mobilité douce et de transports publics, ayant pour effet de diminuer la proportion d’utilisateurs de la voiture.

Le réseau de transports publics se base premièrement sur l’ossature ferroviaire existante. Celle-ci sera renforcée (en cadence, en aménagements) afin d’offrir une solution attractive et performante sur laquelle les autres modes de transport pourront se greffer. Notamment les lignes de bus dont le réseau sera complété et qui se coordonnera plus finement avec les horaires des trains. Des voies de bus en sites propre seront aménagées et un système de gestion du trafic qui priorisera les bus sera mis en place afin de garantir le respect des horaires.

Des infrastructures importantes sont prévues pour favoriser la mobilité douce. La TransAgglo, un axe fort et de qualité prévu pour les piétons et les cyclistes et interdit au trafic motorisé est prévu entre Düdingen et Avry. Un réseau secondaire attractif pourra s'y ramifier.

Des parkings relais (P+R) sont installés aux entrées de la ville, proche des axes de transports publics, afin de diminuer la pression sur le centre-ville. Le centre de Fribourg sera compartimenté afin d’apaiser le trafic de quartier, ce qui aura un impact sur la qualité de vie des riverains.

Nature et paysage

La qualité de vie des habitants futurs et actuels est intimement liée à la qualité des espaces de vie et à leur végétalisation.

Il est donc prévu de mettre en valeur les nombreux espaces verts existants, de favoriser la promotion de la végétalisation dans les projets d’urbanisation futurs mais également de protéger les grandes activités paysagères qui sont caractéristiques de l’agglomération (collines, marais, rivière).

Ainsi l’accès aux espaces verts sera amélioré. L’aménagement ainsi que l’entretien de ces espaces sera repensé pour accroître leur attractivité, avec notamment une meilleure arborisation et plus de bancs.

Les forêts dans le périmètre de l’agglomération seront aussi valorisées. Avec des accès pour la mobilité douce et des espaces de détente, loisirs et découverte. Au niveau de la végétation, le rajeunissement naturel sera favorisé et une attention sera portée à la biodiversité.