« Agglo à Vélo » : L’Agglomération de Fribourg lance une campagne de promotion pour encourager la pratique cyclable sur son territoire
Cet été, l’Agglomération de Fribourg lance la campagne de promotion « Agglo à Vélo » qui vise à encourager la pratique du vélo sur son territoire. Cette campagne, qui se décline sous forme d’affiches placées le long des axes routiers de l’agglomération, vise à sensibiliser la population sur l’efficacité du réseau cyclable actuel en illustrant, au moyen de trajets concrets, la rapidité des déplacements à vélo dans l’agglomération. À travers cette initiative, l’Agglomération souhaite rendre les infrastructures cyclables développées ces dernières années plus visibles et inciter la population à opter pour une mobilité plus saine et plus douce.
__________________________________
Rendre visible le réseau cyclable actuel
Dans le cadre des projets d’agglomération, l’Agglomération de Fribourg oeuvre depuis plusieurs années à développer un réseau cyclable attractif et à planifier l’aménagement d’infrastructures de qualité dédiées aux cyclistes. Elle a également pour mission de communiquer sur les aménagements cyclables existants afin de favoriser le report modal. C’est dans cet objectif que l’Agglomération de Fribourg a lancé la campagne « Agglo à vélo », qui vise à promouvoir la pratique du vélo sur son territoire en démontrant aux non-initié.e.s l’efficacité du réseau cyclable actuel.
« Depuis 2010, de nombreux aménagements cyclables ont été réalisés et de nombreux autres sont en préparation, permettant de rendre plus attractive la pratique cyclable dans l’Agglomération. Il est important de rendre visible tous ces projets et leurs impacts positifs sur le réseau cyclable. »
René Schneuwly, Président du Comité de l’Agglomération de Fribourg
Une campagne axée sur les temps de parcours
Déclinée sous forme d’affiches installées dans plusieurs communes de l’agglomération fribourgeoise le long d’axes routiers importants, la campagne « Agglo à vélo » a pour objectif d’informer les potentiels cyclistes sur les temps de parcours offerts par le réseau cyclable actuel entre différents secteurs de l’agglomération. Selon Valentin Jourdon-Péronne, responsable de la planification cyclable à l’Agglomération de Fribourg, la campagne axe volontairement son message sur cette notion de temps de parcours puisqu’il s’agit d’un critère déterminant dans le choix modal des individus.
En outre, pour faciliter l’identification des trajets et des destinations, des lieux emblématiques ont été choisis comme repères géographiques afin de désigner l'ensemble d'un quartier. (cf. affiches) Ainsi, l’affiche évoquant Gottéron ne désigne pas uniquement la patinoire mais l’ensemble du plateau d’Agy, tandis que celle évoquant la piscine de la Motta désigne la Basse-Ville tout entière. Le ton humoristique de la campagne, où chaque activité est mise en scène « à vélo », a été choisi pour attirer l’attention, susciter la curiosité et faciliter la compréhension du message.
Une campagne estivale pour encourager les changements d’habitude
Ciblant principalement les automobilistes, la campagne s’adresse aux personnes qui n'ont pas connaissance des améliorations qui ont été réalisées sur le réseau au cours des dernières années. Elle cherche ainsi à les encourager à avoir une réflexion sur leurs habitudes de mobilité et à s'essayer, si elles le peuvent, à la pratique du vélo. L’été a été choisi comme période de diffusion, car il représente un moment propice aux changements d'habitude. Les rythmes de vie étant plus souples, cette période permet aux personnes non-initiées de découvrir plus sereinement la pratique du vélo et d’envisager son intégration dans leurs déplacements quotidiens avant la rentrée.
Un développement continu du réseau cyclable grâce aux projets d’agglomération
À travers sa stratégie de mobilité, l’Agglomération de Fribourg vise à développer un réseau cyclable toujours plus attractif et performant, afin de favoriser le report modal et d’offrir de nouvelles connexions aux cyclistes. Si le réseau actuel présente déjà une bonne couverture, de nombreux aménagements supplémentaires sont prévus dans les années à venir. A l’horizon 2040, le projet d'agglomération de 5e génération (PA5) prévoit, ainsi, le développement d'un réseau cyclable de plus de 300km dans l'ensemble de la région.