Un arbre pour votre enfant

Objectif

La mesure Un arbre pour votre enfant a pour objectif de planter des arbres en lien avec les naissances dans les familles habitant l’agglomération. Dans sa dimension culturelle, ce projet renvoie à une tradition existante et permet, de manière plus large, de rapprocher la population de la nature. De plus, cette mesure représente une possibilité concrète de valorisation paysagère et environnementale.


Descriptif

Les familles des communes participantes ont la possibilité de faire planter un arbre suite à la naissance de leur enfant. Suivant la commune, un arbre par enfant inscrit ou un arbre pour tous les enfants de l’année est planté. Les communes participantes et l’Agglomération ont sélectionné des sites appropriés pour cette mesure, c’est-à-dire ouverts au public et accessibles aux familles. Une information parvient aux familles concernées par la mesure. En prévoyant une concrétisation sur plusieurs années, cette action nature et paysage a vocation à s’inscrire dans la durée. En plus des avantages environnementaux, elle permet de rapprocher concrètement la population de la nature.


Mise en oeuvre

En moyenne, six communes d’agglomération participent annuellement à la mesure. Depuis 2019, ce sont autant d’arbres qui sont plantés chaque année en l’honneur des naissances de l’année écoulée.

Les communes nouvellement intéressées à participer à l’action Un arbre pour votre enfant sont invitées à contacter l’Agglomération.