Mobilité

Thématique

La mobilité est une thématique majeure des plans d’agglomération fribourgeois. Les mesures développées par l’Agglomération de Fribourg dans ce domaine peuvent bénéficier de cofinancements fédéraux importants dans le cadre du programme en faveur du trafic d’Agglomération.

Mission

L’Agglomération de Fribourg définit une stratégie de mobilité cohérente sur l’entier du territoire comprenant tous les modes de transports. La vision de la mobilité développée par l'Agglomération de Fribourg est de favoriser les transports publics et la mobilité douce afin de désengorger le réseau routier.

Objectifs

  • de développer un système urbain de mobilité, coordonné avec l’évolution démographique
  • d’améliorer l’accessibilité régionale tout en limitant les nuisances liées aux déplacements
  • de favoriser les transports publics, la mobilité douce

Mobilité douce

La mobilité douce recouvre l’ensemble des déplacements personnels non motorisés (vélo, marche, trottinette, …). La mobilité douce est le mode de transport qui a le plus grand potentiel d’évolution sur le territoire de l’agglomération fribourgeoise et est une des composantes principales de la stratégie de mobilité des projets d’agglomération. C’est pourquoi cette thématique a été traitée de manière spécifique, au travers d’un concept de mobilité douce, et bénéficie de nombreuses mesures pour favoriser son évolution avec comme porte-étendard, le projet TransAgglo mais aussi un réseau de vélos en libre-service ainsi que de nombreux projets de stationnement vélos.


Transports publics

Les transports publics (soit les bus et les trains) ont une place capitale dans les stratégies de mobilité des projets d’agglomération. Ils ont pour objectif de proposer une alternative crédible et durable à l'usage de la voiture. Ils sont planifiés en coordination avec la mobilité douce avec des mesures facilitant l'intermodalité. L’Agglomération de Fribourg, en tant que communauté régionale de transports, est co-commanditaire des lignes de bus urbaines des zones 10 et 11 de « Frimobil ».


Gestion du trafic

Pour limiter les embouteillages, les émissions polluantes et augmenter la qualité de vie des centres urbains, l'Agglomération de Fribourg incite, notamment, les automobilistes à utiliser les huit parkings d'échanges (P+R), sur lesquels ils peuvent stationner et dont le tarif est attractif, et à emprunter les transports publics pour poursuivre leur trajet.


Logistique urbaine

La logistique comprend les fonctions de transport, manutention et stockage. Les infrastructures, les processus et les véhicules/déplacements sont des aspects incontournables à prendre en compte dans les concepts logistiques. L’approvisionnement en marchandises des ménages et des entreprises est un élément clé de l’attractivité et de la qualité de vie dans l’agglomération. C’est pour ces raisons que l’Agglomération de Fribourg s’est attachée à la réalisation d’une étude de base concernant la logistique urbaine, tant au niveau des zones d’activité que de la distribution fine, afin de contribuer à une logistique plus efficiente et plus durable.