La Conférence régionale pour des infrastructures régionales et un développement régional coordonné (CRID) a siégé pour la dernière fois le 24 novembre 2021 avant l’entrée en vigueur de l’Association régionale de la Sarine (ARS)*. A cette occasion, elle a notamment autorisé la mise en consultation de la première mouture du plan directeur régional de la Sarine (PDR). La CRID a ainsi apporté la dernière pierre à l’édifice de la mission qui lui avait été confiée de favoriser un développement régional coordonné.
L’élaboration du PDR a fait l’objet d’une collaboration étroite entre la Préfecture de la Sarine et l’Agglomération de Fribourg. En effet, le projet d’agglomération de 4ème génération (PA4), qui a également valeur de plan directeur régional (LATeC, art. 27), et le PDR Sarine regroupent un territoire en partie identique et des thématiques similaires. Une coordination importante a donc été mise en place pour l’élaboration de ces deux planifications. La conduite opérationnelle des travaux d’élaboration du PDR a notamment été confiée par le COPIL de la CRID à l’Agglomération.
La consultation publique du PDR sera ouverte durant deux mois du 26 novembre 2021 au 11 février 2022. Pendant la durée de la consultation publique, toute personne ou instance concernée peut transmettre ses remarques ou observations à la CRID. Le document intégral en format électronique et les modalités de la consultation sont présentés sur une page internet dédiée : https://www.fr.ch/etat-et-droit/communes/plan-directeur-regional-de-la-sarine.
Une séance d’information à la population est également prévue le 30 novembre 2021 de 19h30 à 21h00 (ouverture des portes à 19h00), à l’Aula Paul Bourqui de l’Institut agricole de Grangeneuve. Elle sera suivie d’un apéritif. L’accès, sur présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité, est libre mais nécessite une inscription : bit.ly/3qpG5OL.
Documents : Communiqué presse
* Sous réserve de la ratification de ses Statuts par les dernières communes du district, l’Association régionale de la Sarine (ARS) lui succédera au 1er janvier 2021.