L’Agglomération de Fribourg a déposé son projet d’agglomération de 5e génération à la Confédération
Le 30 juin 2025, une délégation du Comité de pilotage PA5 (COPIL-PA5) s’est rendue à Berne pour remettre officiellement le Projet d’agglomération de 5e génération (PA5) aux services compétents de la Confédération. Ce document stratégique, fruit d’un travail collectif mené par l’Agglomération de Fribourg en étroite collaboration avec les 25 communes participantes*, trace les grandes lignes du développement de la région pour les décennies à venir, en matière d’urbanisation, de mobilité, de nature et de paysage. Dans sa version finale, le PA5 compte aujourd’hui près de 80 mesures de mobilité de priorité A éligibles pour un cofinancement fédéral, ce qui représente un montant d’environ 150 millions de francs.
Une vision territoriale commune inédite
Le PA5 vise à établir une planification stratégique pour anticiper et encadrer le développement territorial du centre cantonal fribourgeois à l’horizon 2040. Pour rappel, le PA5 marque une évolution importante en réunissant pour la première fois 25 communes des districts de la Sarine et de la Singine autour de l’élaboration d’un projet d’agglomération commun. Il se distingue ainsi des générations précédentes, dont le périmètre se limitait aux 10 communes de l’Agglomération institutionnelle. Elaboré par l’Agglomération de Fribourg et supervisé par un comité de pilotage ad hoc (COPIL-PA5), le PA5 est le fruit d’une collaboration dynamique ayant mobilisé non seulement les Communes concernées, mais aussi les régions voisines, les instances cantonales, les citoyennes et citoyens ainsi que de nombreux partenaires :
« L’Agglomération de Fribourg a su tirer parti d’un contexte institutionnel en mouvement pour élargir le périmètre d’action du projet afin de mieux refléter les réalités du territoire fonctionnel concerné. », explique Félicien Frossard, secrétaire général de l’Agglomération de Fribourg.
« Le PA5 est un succès en soi : il a permis de fédérer 25 communes aux réalités diverses autour d’une vision partagée. Tous les périmètres en tirent profit avec des mesures concrètes », souligne Lise-Marie Graden, Co-Présidente du COPIL-PA5 et Préfète du district de la Sarine.
Des investissements pour des projets concrets
Au total, et suite à quelques ajustements finaux, le projet final remis à la Confédération compte aujourd’hui 474 mesures, dont 336 mesures liées aux enjeux de mobilité, 51 liées à l’urbanisation, et 87 liées à la préservation de la nature et du paysage. Ces mesures ont pour objectif d'apporter des réponses aux nouveaux défis majeurs auxquels sont confrontés les centres urbains, via des projets phares tels que la décarbonation complète des transports publics urbains, le développement d’un réseau cyclable de plus de 300km, le réaménagement d’infrastructures majeures telles que la place de la gare de Fribourg, et la revalorisation des traversées de localités (VALTRALOC) à Neyruz, Marly, Grenilles ou encore Rossens.
« Le montant total des mesures éligibles pour un cofinancement fédéral, c’est-à-dire les mesures liées aux infrastructures de transports de priorité A, est estimé à 150 millions de francs. La mise en œuvre des mesures de priorité A prévues dans le cadre du PA5 interviendra, conformément aux directives fédérales, entre 2028-2032. » précise Eliane Dévaud-Sciboz, Présidente du COPIL-PA5 et responsable politique du domaine de la mobilité.
Prochaines étapes
Le dépôt du projet étant effectué, le PA5 sera prochainement examiné par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), au même titre que l’ensemble des projets d’agglomération déposés à l’échelle nationale. Sur la base de cette évaluation, le Conseil fédéral proposera en 2027 un plan de financement au Parlement. Ce processus permettra de déterminer le niveau de cofinancement fédéral accordé aux mesures, en fonction de leur pertinence et de leur degré de maturité. En moyenne, ce taux se situait entre 35% et 40% du coût total des mesures pour les PA précédents.
________________________________
Légende photo :
- Mme Lauriane Grosjean : Collaboratrice scientifique de l’Agglomération de Fribourg.
- M. Félicien Frossard : Secrétaire général de l’Agglomération de Fribourg
- Mme Eliane Dévaud-Sciboz : Présidente du COPIL PA5 et Membre du Comité de l’Agglomération de Fribourg
- M. Ulrich Seewer : Sous-directeur de l’ARE
- Mme Lise-Marie Graden : Co-présidente du COPIL PA5 et Préfète de la Sarine
- (M. Anthony Lecoultre : Collaborateur scientifique de l’ARE)
*Avry, Belfaux, Corminboeuf, Cottens,Düdingen, Ferpicloz,Fribourg, le Gibloux, Giffers,Givisiez, Granges-Paccot, Grolley,Hauterive, Marly, Matran, le Mouret, Neyruz, Pierrafortscha, Prez,la Sonnaz, St-Ursen,Tafers,Tentlingen Villarsel-sur-Marly et Villars-sur-Glâne.