Réseau de bus urbain

Plan du réseau de bus urbain de l'Agglo

L’Agglomération de Fribourg, en tant que communauté régionale de transports, est commanditaire des prestations pour les dix lignes de bus constituant le réseau de bus des zones 10 et 11 « Frimobil », qui reprend le territoire des communes membres.

Plan du réseau de bus de l'Agglomération de Fribourg
Site web des TPF


Le réseau de bus urbain en chiffres

14 lignes circulant toute la journée

19 millions de voyageurs par an

1 funiculaire

Subvention de l'Agglomération aux TPF : 25 millions CHF/an


Amélioration du réseau

L'Agglomération de Fribourg a à charge d’améliorer l’offre de transport du réseau de bus et la qualité de service dans quatre domaines conjoints, afin de devenir la solution de transport principale dans les zones urbanisée. Les quatre champs de travail sont le réseau, la ponctualité, l'accès et les véhicules.

Réseau de bus

Le premier objectif de l’Agglomération de Fribourg est d’améliorer l’offre de bus pour les habitants de son territoire. D’abord en renforçant les cadences et les capacités des lignes de bus existantes (zones 10 et 11) et en améliorant les synergies et correspondances avec les lignes de bus régionales et les trains, puis en imaginant de nouvelles lignes de bus en coordination avec les développements urbains.

Accès aux bus

Conformément à la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de bus sont adaptés aux contraintes des voyageurs à mobilité réduite. A cet effet, l’Agglomération de Fribourg a élaboré, en collaboration avec le Bureau Suisse des Transports publics accessibles (TPA), un projet pilote concernant l’accessibilité des 149 arrêts de bus situés sur son territoire.

Véhicules

En accord avec son projet d'Agglomération (PA4),dans le cadre du renouvellement de la flotte de véhicules, les nouveau bus seront électriques et décarbonnés. La solution retenue compatible avec les infrastructures existantes est l’achat de trolleybus à batterie. Cette nouvelle génération de trolleybus est capable de rouler électriquement hors des zones pourvues de ligne de contact. Elle ne demande donc pas d’équipement supplémentaire des lignes de bus, et est plus flexible en cas de perturbation du trafic (travaux, manifestations). 

Ponctualité des bus

Pour devenir une solution crédible, les bus urbains doivent être capables de garantir leurs horaires. Cela implique de prioriser dès que possible les bus sur le réseau routier. Pour cela différentes mesures sont possibles telles que des contrôles d’accès, des mesures pour diminuer le trafic et des aménagements spécifiques tels que des voies de bus.