>

Inauguration de l'interface Richemond et ouverture d'un nouvel arrêt de bus dès le 15 juin

Après 2 ans de travaux, la Ville de Fribourg a eu le plaisir d'inaugurer la nouvelle interface Richemond le 12 juin dernier, en présence des autorités communales et de nombreux partenaires impliqués dans le chantier. Soutenu par l'Agglomération de Fribourg dans le cadre de ses projets d'agglomération, la nouvelle interface Richemond vient apporter un point final à l'ensemble des mesures visant à améliorer les connexions entre Beauregard, la gare de Fribourg et le centre-ville, et à faciliter les déplacements des mobilités douces. Pour compléter cette inauguration, un nouvel arrêt de bus baptisé "Richemond" sera ouvert dès le dimanche 15 juin 2025. Ce nouvel arrêt, idéalement situé, permettra d'accéder en toute facilité aux quais ferroviaires de la gare de Fribourg grâce au nouveau passage inférieur inauguré en septembre 2024, lui aussi financé par l'Agglomération dans le cadre de ses projets d'agglomération.

Photo copyright : Héloïse Hess

Communiqué de presse Ville de Fribourg / Agglo

L'ultime étape du chantier de l'interface Richemond, à savoir la pose de la couche de roulement, s'est déroulée avec succès au début du mois de mai dernier (lire le communiqué de presse du 16 avril 2025). La nouvelle zone de rencontre faisant la jonction entre les avenues Beauregard et du Midi et la rue Louis-d'Affry est ainsi pleinement opérationnelle, après deux ans de travaux. Elle a été inaugurée officiellement jeudi 12 juin, en présence des Autorités communales et de nombreux·ses partenaires impliqués·es dans ce projet soutenu par l'Agglomération de Fribourg. Depuis la mise en œuvre de la zone de rencontre en décembre 2024, cette interface novatrice a eu l'occasion de démontrer son efficacité en termes de fluidité du trafic et de sécurité des usagères et usagers, motorisés·es ou non.

Corollaire de cette nouvelle configuration du carrefour: un arrêt de transports publics – logiquement baptisé "Richemond" – y sera mis en fonction ce dimanche 15 juin 2025, dans les deux sens. Il remplacera l'arrêt "Beauregard" en direction de la gare (l'arrêt du même nom en direction de Villars-sur-Glâne étant maintenu), ainsi que l'arrêt "Colisée", situé juste après le passage sous-voie, côté Est. Ce nouvel arrêt permettra un accès aisé aux quais ferroviaires, grâce notamment à la proximité du nouveau passage inférieur.