Projet-modèle "Espace ouvert Fribourg"

Objectif

Les « projets-modèles » soutenus par la Confédération encouragent le développement de nouvelles approches et méthodes dans le domaine de l’aménagement du territoire. A l’occasion de la troisième génération des projets-modèles, 149 projets ont été déposés auprès de la Confédération et 31 ont été retenus, dont « Espace ouvert Fribourg ». Dans le cadre de ce projet, quatre sites à réaménager ont été sélectionnés par l’Agglomération de Fribourg. Les usagers des lieux ont été impliqués de différentes manières dans la conception des réaménagements. En ce sens, « Espace ouvert Fribourg » se caractérise par sa dimension participative. 


Descriptif

Ecole de Marly-Cité

La requalification des espaces extérieurs de l’école primaire de Marly-Cité est le premier projet à avoir été lancé. Les enfants ont été partie prenante du processus de planification et ont pu faire part de leurs souhaits et de leurs besoins. Ils ont également pu voter sur différentes possibilités d’aménagements. Ils ont ainsi pu avoir une influence réelle sur les projets dans un esprit de participation et de démocratie. 

Route de Villars

Ce projet a permis la requalification de cours sur des parcelles privées entre des immeubles locatifs à la route de Villars à Fribourg. Un premier atelier participatif a réuni des participants du quartier. Les habitants ont aussi pu s’exprimer à l’aide de documents recueillis dans des boîtes à idées. Par la suite, des architectes paysagistes ont développé des concepts d’aménagement sur la base des informations données par la population et ce travail a été présenté lors d’une seconde rencontre avec les habitants. À cette occasion, les personnes présentes ont pu prendre connaissance des propositions et exprimer une nouvelle fois leurs opinions. Ce processus a mis en évidence les éléments les plus appréciés ainsi que les aspects moins souhaités des concepts développés. 

Fribourg (ou)vert

Le projet « Fribourg (ou)vert » à permis de requalifier plusieurs espaces ouverts dans le quartier du Schönberg à Fribourg. L’Agglomération de Fribourg a accompagné la ville pour la planification de ces réaménagements et a soutenu la dimension participative dans la conception initiale de ces projets. La population a pu participer à des événements durant lesquels elle a pu partager ses idées et ses commentaires, prendre connaissance des différents projets et s’exprimer sur ces propositions. 

Les Martinets passent au vert

Le quatrième projet s'est développé le long d’un parcours à travers des quartiers de Villars-sur-Glâne. Des habitants, accompagnés par des experts de l’aménagement, de la mobilité et de la biodiversité ont pris part à une marche participative. Au fil du parcours, les commentaires exprimés par la population ont été relevés et directement indiqués sur place à l’aide de panneaux titrés « j’aime », « je n'aime pas » et « j’aimerais ». Cette démarche a permis de localiser précisément et très concrètement les opinions et les idées des participants. Ensuite, les experts ont développé des concepts d’amélioration de l’aménagement le long du parcours grâce aux propositions faites par la population sur le terrain. Une séance participative a été organisée pour présenter au public les concepts développés par les experts.


Mise en Oeuvre

Le projet modèle « Espace ouvert Fribourg » a permis à l’Agglomération de renforcer de manière significative son expertise en matière de participation citoyenne. Dans la continuité de ce projet modèle et via les projets d’agglomération, l’Agglomération offre désormais un soutien technique et financier permettant d’intégrer de manière systématique des démarches participatives dans les projets Nature et paysage portés par les communes.