Le développement de la TransAgglo se poursuit à Villars-sur-Glâne !

Traverser Villars-sur-Glâne de bout en bout, à pied ou à vélo, grâce à une voie de mobilité douce attrayante, sûre et conviviale, c’est ce que permettra la TransAgglo une fois réalisée dans son entier. Cette infrastructure constituera une avancée notable dans l’essor de la mobilité douce tant pour la commune de Villars-sur-Glâne que pour l’Agglomération de Fribourg. Ouvrage essentiel de ce projet, le passage inférieur du Grand-Clos reliera les secteurs situés de part et d’autre de la route cantonale de Cormanon, dont le trafic quotidien avoisine les 20 000 véhicules.

Au vu des fortes contraintes de sécurité et d’exploitation du réseau routier, les travaux de réalisation de ce tronçon ont débuté le 19 avril 2022 avec la construction in situ de l’ouvrage, à l’ouest de la route de Cormanon (côté prairie), et la route de Cormanon ne sera fermée au trafic et aux piétons que pendant un seul week-end.

Dès le vendredi soir, les entreprises JPF construction SA et WALO SA excaveront une tranchée à travers la route de Cormanon, installeront des rails sur lesquels l’ouvrage préfabriqué (tunnel) de 1'500 tonnes sera déplacé jusqu’à son emplacement définitif. L’opération de poussage terminée, les entreprises enchaîneront avec les travaux de remblayage et de remise en état de la route de Cormanon en vue d’une ouverture au trafic le plus rapidement possible.

L’opération « coup de poing » se déroulera sans interruption du vendredi 16 septembre 2022 19h jusqu’au lundi 19 septembre 2022 5h au plus tard. Une déviation sera bien entendu organisée avec l’appui de la police cantonale. Du fait des travaux, des nuisances sonores sont attendues sur une période approximative de 58h pendant le week-end.

• Maître d’ouvrage : Commune de Villars-sur-Glâne
  • Partenaires : Agglomération de Fribourg / Etat de Fribourg