Acquisition de nouveaux véhicules électriques pour le réseau de bus de l’agglomération - 05.03.2018

L’Agglomération de Fribourg est constituée en tant que communauté régionale de transports. A ce titre, elle est commanditaire des prestations du réseau de transports publics urbain qui est exploité par les Transports publics fribourgeois (TPF). Ce réseau compte aujourd’hui dix lignes en exploitation sur lesquelles circulent plusieurs types de véhicules dont certains doivent être renouvelés à court et moyen terme. Les bimodes qui équipent la ligne 1 doivent ainsi être remplacés en 2021 alors que les véhicules qui équipent les lignes 2, 3 et 6 arriveront en fin de vie à l’horizon 2025.

 

L’Agglomération de Fribourg, dans le cadre de son plan directeur régional (PA3), postule une stratégie de développement durable des transports et de l’urbanisation. Une réflexion stratégique a donc été engagée à la faveur de l’important renouvellement de flotte à effectuer avec pour objectif d’acquérir du matériel roulant propre du point de vue écologique. Une étude comparative sur les différentes technologies disponibles sur le marché a permis d’arrêter le choix sur des trolleybus équipés de batteries. Ces véhicules fonctionneront majoritairement sous les lignes de contact existantes et disposeront d’une batterie avec une autonomie suffisante qui leur permettra de relier les terminus de lignes sans créer d’infrastructures supplémentaires. Le Comité d’agglomération se réjouit de cette solution qui permet une diminution des nuisances atmosphériques et sonores et qui permet une utilisation optimale des infrastructures existantes.

 

Par ailleurs, la solution retenue est également intéressante car elle marque la transition vers des véhicules électriques autosuffisants, techniquement encore insatisfaisants à l’heure actuelle. Les trolleybus à batterie représentent aussi un avantage pour couvrir les parties non électrifiées. Ainsi, les lignes de contact existantes sont maintenues, sans que des extensions ne soient obligatoires. La capacité des nouveaux véhicules sera adaptée aux besoins d’un environnement urbain, en tenant compte d’un confort accru pour la clientèle et le personnel. La puissance augmentée, gage d’un gain de flexibilité dans l’exploitation, de ces futurs trolleybus, permettra d’envisager les travaux ou manifestations avec davantage de sérénité.

 

Ce choix technologique va se traduire par la commande de 10 véhicules pour remplacer ceux actuellement en circulation sur la ligne 1 et une option portant sur 20 véhicules supplémentaires en vue du remplacement ultérieur des véhicules affectés aux lignes 2, 3 et 6. La somme d’investissement total est de CHF 37 millions qui seront financés par les TPF via un emprunt. L’Agglomération de Fribourg prend à sa charge les coûts de l’amortissement dans le cadre de ses commandes de prestations annuelles. L’amortissement des nouveaux véhicules est effectué sur 15 ans.

 

La commande sera effectuée à la fin de cette année suite à une procédure d’appel d’offres. La livraison des premiers véhicules est attendue dans le courant du deuxième trimestre 2020 en vue d’un déploiement en priorité sur la ligne 1 en 2020-2021. En fonction du degré de satisfaction dans l’exploitation technique de ce nouveau matériel, les 20 véhicules suivants seront quant à eux commandés dans le courant 2022 et affectés aux lignes 6, 3 et 2 entre 2023 et 2025.

 

 

Personnes de contact :

M. René Schneuwly, Président du Comité d’agglomération, 026 322 11 56

M. Pierre-Olivier Nobs, Membre du Comité d’agglomération, 026 351 74 00

M. Vincent Ducrot, Directeur général des TPF, 026 351 02 00